Pour plusieurs, la laitue est synonyme de la santé. Mais ce n'est pas toujours le cas. La laitue comme plusieurs autres légumes, possède plusieurs vertus, mais on se doit de l'apprêter comme il se doit.

Une laitue biologique qui sort tout droit du jardin ne survivra pas plus de 2 ou 3 heures à la température de la pièce, alors pourquoi celle du marché peut durer plusieurs jours?

La raison est bien simple : comme  plusieurs autres légumes acheter au marché, ces dernières peuvent être aspergées d'agents de conservation  pour qu'elles puissent conserver leur couleur et leur fraîcheur à plus long terme. Ces additifs chimiques s'accumulent dans notre système et ils sont très mauvais pour la santé, c'est pourquoi il est très important de bien laver la laitue avant sa consommation!

Ses principaux constituants

Les laitues contiennent environ 95% d’eau et le reste ce sont des fibres. Mais ne laissez-vous pas berner, elles contiennent tout de même plusieurs nutriments très bénéfiques. Elles sont riches en acide folique (Vitamine B9), en potassium, en vitamine C, en béta-carotène, en anti-oxydants ainsi qu'une grande quantité  de chlorophylle surtout lorsque la laitue est verte!  

Les variétés de laitue

  • Laitue pommée (Iceberg):  Elle est la plus connue, la moins dispendieuse mais la plus toxique! Elle contient une substance intoxicante qui a pour effet de ralentir l’estomac, de l’endormir et rend l’estomac hypoactif. Elle donne beaucoup de gaz et de ballonnements puisque l’estomac a de la difficulté à la digérer. Son seul bénéfice, elle apporte un peu de fibres. C’est une laitue qui est très pâle donc a peu de nutriments.   À ÉVITER!
  • Laitue en feuille: Elle est tendre, nutritive et a très bon goût. Un excellent choix!
  • Laitue frisée : Qu'elle soit verte ou rouge, elle est remplie de chlorophylle et elle est excellente pour la santé.
  • Laitue romaine: Disponible toute l’année, elle possède une grosse tige blanche au milieu qui possède que de l’eau et des fibres ce sont les feuilles vertes de cette laitue qui possède tous les nutriments.
  • La chicorée: Elle a une saveur quelque peu amère qui aide à la digestion et aide le foie à secrèter de la bile. À ajouter quelques feuilles dans vos salades.
  • La scarole : Elle est très douce et apporte un peu de changements dans vos salades préférées.
  • Laitue Boston: Elle est très douce mais ne se conserve pas longtemps! Veuillez choisir les laitues qui ne sont pas hydroponiques, car dans la méthode de culture hydroponique, c'est le cultivateur qui détermine ce dont la plante a besoin comme nutriments, car elle pousse dans l'eau au lieu de la terre. Dans ces types de cultures, malheureusement, on mise beaucoup plus sur l’apparence que le réel besoin nutritionnel de la plante.
  • Les Endives: Une verdure à feuille qui pousse généralement dans les caves, elle n’a donc pas le temps de fabriquer de la chlorophylle, élément très important pour réduire l'acidité dans le corps! Si on la fait pousser au soleil, elle devient verte et remplie de nutriments. Vous trouverez ce genre d’endives vertes dans des marchés un peu plus spécialisés. L'endive est très amère mais elle est excellente pour la santé. Elles peuvent, elles aussi, se manger crues ou cuites.

Bien choisir

Pour obtenir tous les bienfaits qu'une laitue peut apporter, on se doit de choisir une bonne qualité. C'est-à-dire, plus les feuilles sont foncées et fermes, meilleures elles sont pour la santé. On peut apprêter les laitues de plusieurs façons, elles peuvent se manger crues ou cuites. Hachez-les finement pour les ajouter à vos soupes, à la fin de la cuisson pour qu'elles conservent tous leurs nutriments ou dans les soupes en crème avec l'aide d'un malaxeur.  On peut aussi les ajouter dans notre jus de légumes à la centrifugeuse, elles sont très alcalinisantes et calmantes. Ils existent plusieurs variétés de laitue, alors amusez-vous à les essayer une seule à la fois ou plusieurs variétés dans la même assiette! Ce qui fera la différence surtout, est la vinaigrette que vous utiliserez pour l'assaisonner.

Pas de commentaire.

Laissez votre commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.