Les 10 mythes concernant les régimes amaigrissants

1. Sauter un repas est une bonne façon de perdre du poids.

Au contraire, le fait de sauter un repas indique à votre corps qu’il est en mode de survie. Donc il sera porté à emmagasiner les calories lors de votre prochain repas!

2. Les produits amaigrissants sont les meilleurs pour aider à perdre du poids.

Il existe de nombreux produits amaigrissants sur le marché, certains fonctionnent bien et d’autres moins. Il faut porter une attention particulière à leurs ingrédients ainsi qu’à leur qualité. Certains de ces produits peuvent nuire à votre santé, soyez vigilants! Vous pouvez tout de même réussir une perte de poids généreuse sans ces produits, en changeant tout simplement vos habitudes alimentaires.

3. Plus on réduit le nombre de calories et plus est rapide la perte de poids.

Attention, réduire trop drastiquement le nombre de calories ingérées pourrait créer des carences nutritionnelles graves, ce qui pourrait nuire à votre santé et au bon fonctionnement de votre métabolisme. Ce n’est pas tant dans la diminution de la quantité de calories qu’il faut miser, mais surtout sur l’augmentation de la qualité de celles-ci!

4. Les régimes à faible teneur en matières grasses ou sans gras sont les meilleurs régimes amaigrissants.

Même s’il est sujet à la controverse, le gras, les lipides, sont nécessaires au fonctionnement de votre organisme. Privilégiez plutôt un plan alimentaire faible en «mauvais gras» (LDL), chasser les graisses saturés et les gras trans de votre alimentation et rehausser vos plats de gras «bons» pour votre santé.

5. Les féculents font engraisser.

Ce n’est pas tant le féculent en soi qui est responsable d’une prise de poids mais plutôt la façon qu’il est consommé et cuisiné. Mettre quelques cuillérées de beurre sur vos pommes de terre, n’aidera certainement pas à rehausser l’image qu’on se fait de ce légume souvent accusé à tort! Préparez et dégustez des féculents complets et nourrissants, ils regorgent d’éléments nutritifs d’une grande importance.

6. Les aliments faibles en gras ou sans gras contiennent moins de calories.

Encore là, ne soyez pas dupe! Ce n’est pas parce que votre aliment n’a pas ou peu de gras, qu’il ne contient pas ou peu de calories.

(Lire notre article sur Savoir lire les étiquettes)  

7. Les produits amaigrissants à base d'herbes sont nécessaires pour perdre du poids sans danger.

Tout produit qui affecte le métabolisme de votre corps comporte ses risques. Bien que souvent leurs effets secondaires soient nuls ou presque inexistants, l’utilisation de produits amaigrissants à base d’herbes peut ne pas vous convenir. Toute personne est différente, ce qui fonctionne pour votre voisin, ne fonctionne pas nécessairement pour vous!

8. Le pamplemousse, le céleri et la soupe au chou brûlent le gras.

Il y a plusieurs aliments et même certaines herbes qui ont des propriétés dépuratives et détoxifiantes qui aident l’organisme à se débarrasser de ses toxines ainsi activer le métabolisme  qui brûle les calories. Mais encore là, le but n’est pas de faire un régime avec un seul aliment, mais d’ajouter de la variété et de la qualité à votre alimentation afin de favoriser le fonctionnement optimal de tous vos systèmes.

9. On ne peut pas manger de la malbouffe quand on est au régime.

Je crois qu’on doit gérer notre alimentation de la même manière qu’on le ferait pour notre budget. Si vous dépensez trop, vous risquez d’être dans un beau pétrin financier en peu de temps. Par contre, si vous vous permettez de petites dépenses folles de temps à autre, mais que vous gardez un œil attentif à vos finances, vous naviguerez sur des eaux plus calmes. Le même principe s’applique à ce que vous ingérez. Si vous mangez trop souvent de la malbouffe, vous aurez probablement un surplus de poids tôt ou tard. Par contre, céder à la tentation à l’occasion, ne fait de mal à personne.

10. La consommation d'aliment tard le soir fait prendre du poids.

C’est plutôt le surplus de nourriture ingérés qui semblerait être le coupable. Si vous avez mangé de bons aliments afin de subvenir aux besoins énergétiques de votre corps tout au long de la journée, ce dernier devrait se retrouver rassasié. Alors si vous ajoutez des calories supplémentaires que votre corps ne dépensera pas puisqu’il sera en repos, alors c’est là que le poids s’accumule!

Pas de commentaire.

Laissez votre commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.